ALLOCUTION DE SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE SOULIVONG SAVANG

Héritier du trône du Royaume du Laos
Président de l'Association FA-NGUM à la fête du Nouvel An Lao
Le Samedi 15 Avril 2000 à Ozoir La Ferrière

 

Altesses Royales, Excellence, Mesdames, Messieurs, Mes chers compatriotes,

En ce début de l'an 2543 de l'ère bouddhique, l'année du grand serpent, et en ce début du 3ème millénaire, l’Association Fa-Ngum et la Famille Royale Lao Lane Xang Hom Khao, vous présentent leurs meilleurs vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de réussite. Que le 21ème siècle nous apporte la paix et la fraternité entre les peuples de ce monde.

La fête du Nouvel An est l’occasion pour les Lao de se rassembler pour accueillir dans la joie et dans l'espoir, la nouvelle année. C’est aussi l’occasion pour pratiquer la cérémonie traditionnelle de Baci Louang et la culture Lao afin de préserver nos valeurs et de les transmettre à la génération suivante.

Vous venez de la Région Parisienne, des provinces de France, d’autres pays d’Europe, et même de très loin : des Etats Unis d'Amérique, d’Australie et de la Nouvelle Zélande.

Vous avez bien voulu ainsi témoigner votre attachement et votre affection à la Famille Royale Lan Xang Hom Khao. Soyez assurés de l’amitié et de l’affection que toute la Famille Royale a conservé envers vous pour toujours.

Nous avons le privilège d’être dans des pays libres et démocratiques. Je vous invite tous à vous joindre à la Famille Royale pour envoyer nos meilleurs vœux à nos compatriotes de l’intérieur du pays. Que la nouvelle année leur apporte la liberté, la paix et la démocratie.

Nous pensons beaucoup à eux et à la situation très préoccupante de notre pays. Nous sommes convaincus que le problème Lao ne peut être résolu sans la restauration de la liberté et de la démocratie. C’est pour cela que nous faisons tous, des démarches pacifiques dans ce sens.

La Famille Royale continue toujours à remplir son rôle millénaire de fédérateur du peuple Lao composé à ce jour de 47 ethnies. Que toutes les ethnies soient assurés de notre affection et de notre considération de toujours.

En fin, au nom des membres de l’association qui porte le nom de notre grand Roi unificateur, FA-NGUM, et que j'ai l'honneur de présider, et au nom de la Famille Royale Lao, j'adresse mes remerciements les plus sincères à vous tous, d’avoir bien voulu honorer de votre présence, la fête de ce soir.

Bonne année et Bonne soirée en notre compagnie.

Je vous remercie.

-----